logiciel de facturation Cogia Informatique, made in France, 
Charente, Cognac

Balance comptable, balance des comptes, balance générale

Balance d'ouverture comptable, balance de clôture comptable, balances auxiliaires.

Avec le logiciel de gestion intégrée Cogia, les écritures comptables peuvent être saisies par pièce comptable, par journal comptable, générées par la facturation clients et la gestion des achats.

Avantage du logiciel de gestion intégrée CogiaV5 : toute écriture saisie ou générée est prise en compte en temps réel dans les états comptables, sans effectuer un travail de validation. Elles peuvent être corrigées ou supprimées tant qu'elles n'ont pas fait l'objet d'une validation définitive.

L'édition de la balance peut être demandée aussi souvent que nécessaire. Elle doit être imprimée avant de réaliser les traitements de fin d'exercice comptable.

La balance d'ouverture doit être ensuite imprimée et contrôlée par rapport à la balance de clôture. Elle ne comporte que la reprise des comptes de bilan à l'ouverture du nouvel exercice, le solde des comptes de gestion ayant permis de déterminer le résultat de l'exercice clôturé.

Période comptable, exercice comptable

La période comptable correspond en général aux dates de début et de fin d'exercice comptable. L'utilisateur peut en choisir toute autre, pour une situation intermédiaire. Une édition mensuelle est conseillée, la gestion intégrée est un outil de travail en temps réel, attendre la fin d'un exercice pour vérifier ses comptes n'offre aucun intérêt.

Rappel : Les impressions obligatoires dans le cadre d'une tenue de comptabilité informatique sont : la balance générale comptable, les balances auxiliaires clients et fournisseurs, les journaux comptables détaillés, le journal centralisateur, les grand livre comptable général et auxiliaires clients, fournisseurs.

Sur le plan des fonctionnalités, le logiciel de gestion intégrée Cogia est un logiciel de gestion commerciale et un logiciel de comptabilité indissociables, avec une base de données commune. Toute opération réalisée en facturation est instantanément imputée en comptabilité, tout encaissement met à jour la fiche du client et son encours disponible, les données sont à jour, en temps réel.

Aucune solution basée sur des logiciels indépendants ne peut garantir une cohérence et une traçabilité complètes entre les fonctions de gestion des achats, de gestion des ventes et de gestion de la comptabilité, seul un véritable logiciel intégré de gestion peut y parvenir.

Profil Google+ de l'auteur de cette page

Visualisation avant impression de la balance comptable

L'exemple ci-dessous a été réalisé en sélectionnant la sortie sur écran : la balance générale se présente sous la forme d'un tableau comportant 6 colonnes pour les montants : les cumuls des écritures jusqu'à la date de la reprise, les cumuls des écritures de la période et les soldes des comptes à la date de fin de la période.

impression d'une balance comptable en pdf, balance des comptes pdf, 
balance comptable excel, balance comptable html, exportation d'une balance comptable, 
balance comptable xml

Afficher la balance comptable au format PDF

Un clic sur un numéro de compte dans le document en visualisation permet d'afficher l'extrait de compte ou grand-livre du compte correspondant et ensuite de visualiser le détail d'une facture par exemple. Il est ainsi très facile de connaître la justification d'un montant affiché.

extrait de compte client, grand livre comptable partiel, extrait de compte pdf, 
écritures comptables, compta client, document comptable client, situation compte client


Balance générale comptable, balance d'ouverture comptable.

L'édition de la balance générale d'ouverture comptable ou pour toute période peut être demandée également par l'option Gestion / Edition / Générales / Balance générale du menu principal de l'application ou à partir de la télécommande.

Cette deuxième méthode est plus pratique et plus rapide que la précédente, mais elle ne permet pas la sélection d'une fourchette de comptes. Il est possible d'exporter le tableau affiché vers un tableur, Excel par exemple, d'un simple clic droit sur le tableau.

balance comptable immédiate, 
balance comptable PDF, balance comptable rapide, balance comptable simple, extrait de balance comptable

Une fois le calcul de préparation effectué, vous pouvez interroger le détail des écritures d'un compte en cliquant sur le bouton extrait de compte ou demander l'impression de la balance comptable.

balance comptable générale, comptabilité pdf,  
balance comptable officielle, balance comptable définitive, balance comptable provisoire, 
état comptable provisoire, brouillard comptable


Balance auxiliaire des comptes clients et fournisseurs.

L'édition de la balance auxiliaire clients et de la balance auxiliaire fournisseurs peut être demandée par l'option Gestion / Edition / Générales / Balance auxiliaire du menu principal de l'application ou à partir de la télécommande.

Cette deuxième méthode est plus pratique et plus rapide que la précédente, mais elle ne permet pas la sélection d'une fourchette de comptes ou d'un compte collectif seul. Pour effectuer d'autres sélections, exporter le tableau affiché vers un tableur, Excel par exemple, d'un simple clic droit sur le tableau.

balance auxiliaire, balance client pdf,  
balance des comptes, balance des tiers, balance des clients, balance des fournisseurs, 
balance provisoire, balance définitive, balance clients excel

Une fois le calcul de préparation effectué, vous pouvez interroger le détail des écritures d'un compte en cliquant sur le bouton extrait de compte ou demander l'impression de la balance auxiliaire.

balance clients, balance client excel,  
état comptable, situation comptable, situation provisoire, comptabilité clients


Questions / Réponses aux visiteurs :

Je souhaiterai savoir les objectifs ou l'intérêt de la balance auxiliaire.

La balance auxiliaire regroupe les comptes clients ou fournisseurs, la balance générale ne contient alors qu'une seule ligne qui regroupe tous les comptes clients et une seule ligne pour tous les comptes fournisseurs. La gestion des clients et fournisseurs dans une comptabilité auxiliaire permet de réduire la taille des impressions des balances générales, tout en conservant une gestion individuelle des comptes de tiers. L'impression des balances auxiliaires est obligatoire pour justifier la balance générale, en fin d'exercice.

Avantage de la gestion Cogia : un simple clic sur le code du compte dans l'affichage de la balance suffit pour afficher l'extrait de compte détaillé et par un nouveau clic sur une écriture comptable l'affichage de la facture correspondante liée.


Application de facturation pour PC, Mac, Tablettes ou Smartphones

Gérez vos documents commerciaux en toute liberté : devis, bons de commande, bons de livraison, factures. Afficher l'application complète dans une nouvelle page, en dehors de ce cadre : Micro Gestion Cogia.

Utilisation immédiate. Découvrez l'avenir des applications Web. La simplicité de l'affichage d'une page internet, sans procédure d'installation, ni ouverture préalable de compte.